Qu'est-ce que le PILATES ?

 

    Joseph PILATES (allemand né en 1879), crée cette méthode douce qui permet de renforcer les chaines musculaires profondes du corps.

    A travers des exercices variés, vous apprendrez à activer les muscles faibles et relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer votre musculature.

Cette méthode est un ensemble de principes et d'exercices, effectués à l'aide d'un équipement spécifique ,

du petit matériel au sol ou simplement des exercices sur tapis,

qui favorise un travail sur les chaînes musculaires et non sur un muscle isolé.

 

 

 

L'objectif du PILATES ?

 

    La méthode PILATES permet de créer un équilibre dans le corps en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur.

    L'objectif est de renforcer harmonieusement les muscles profonds nécessaires à l'équilibre du corps et au maintien de la colonne vertébrale à partir du centre : La sangle abdominale.

 

 

 

Les bénéfices du PILATES ?

 

    En renforçant la sangle abdominale vous diminuerez les douleurs du dos, vous retrouverez une meilleure posture en favorisant l'alignement et l'équilibre du corps.

    En renforçant la sangle abdominale vous retrouverez un ventre plat et une tonicité musculaire.

    Après quelques cours vous sentirez une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

 

 

 

A qui s'adresse le PILATES ?

 

    La méthode PILATES s'adresse tout autant à l'athlète de au niveau qu'au sédentaire désireux de retrouver la forme; tous peuvent profiter des bienfaits du  PILATES .

 

Qu'est-ce que la méthode PILATES Michael KING ?

 

    Dans les années 2000, le Pilates Michael King, introduisait leurs programmes d'entraînement dans l'industrie du fitness via les clubs de remise en forme. Il se rendait compte de la nécessité de modifier le répertoire d'origine que Joseph PILATES avait présenté grâce aux réactions des instructeurs et de leurs clients. Ceux-ci ne possédaient ni la force de gainage, ni la flexibilité pour exécuter les mouvements en toute sécurité et avec efficacité. Ceci parce que pendant des années ils avaient entrainé uniquement les muscles superficiels ou globaux. Suite à ce déséquilibre musculaire, le répertoire devait être modifié pour permettre aux participants de développer leur force de gainage et leur flexibilité.

Les recherches dans le domaine de Therapeutic Exercise for Spinal Segmental Stabilisation in Low Back Pain (Richardson, Jull, Hodges and Hides 1999) (exercices thérapeutiques pour la stabilisation des segments rachidiens dans le cas de douleurs lombaires) ont inspiré la modification des 34 mouvements d'origine de la méthode PILATES.

De plus la méthode modifiée s'appuie et est confirmée par les preuves de ces recherches.

ASSOCIATION Ex&Co

Siège social : 2 rue des Oliviers 26 110 NYONS

Studio de danse/Pilates Nyons : Ile Verte 1 Frédéric Mistral 26 110 NYONS

Studio de danse/Pilates Tulette : Salle du Bosquet 26 790 Tulette

Renseignements :  Mme RICHARD LERENA Fanny

Tel : 06 73 77 30 59

E-mail : d.p.execo@orange.fr

Site : www.dansepilates-execo.com